Marié le 1er décembre 2023 au Maroc avec certificat de capacité à mariage délivré par le consulat général de France à Fès suite à de nombreuses convocations et auditions de moi et de mon épouse, je rentre en France le 14 décembre 2023 après quoi j'entreprends les démarches pour la transcription de mon mariage à l'état civil en vue d'obtenir le livret de famille pour permettre à ma femme de venir avec le visa conjoint de français.
J'envoie tout les documents le 30 décembre 2023 en recommandé. Je reçois un mail le 11 janvier 2024 me confirmant la réception du dossier de transcription avec le numéro correspondant. Jusque-là, je me dis que les choses sont en cours de traitement et que je n'ai plus qu'à attendre le délai légal. Le 21 juillet 2024, je contacte le service par mail parce que je n'arrivais pas à avoir quelqu'un au bout du fil. Que des messages enregistrés. Donc je disais avoir envoyé un mail pour demander où en est l'avancement du dossier. Une dizaine de secondes plus tard, je reçois un mail automatique qui me dit clairement que je ne dois plus contacter le service et qu'en cas de besoin, ils me contacteront.
À ce jour, cela fait plus d'un an que je suis marié et j'attends toujours de recevoir le livret de famille pour faire venir mon épouse à mes côtés.
J'attend toujours désespérément.